La guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine est en train de jouer le rôle de détonateur dans la réorganisation de la chaîne de production d’Apple. Selon le Nikkei, Cupertino a demandé à ses principaux fournisseurs de délocaliser de 15 à 30 % de leur production hors de l’Empire du Milieu.
Le spectre d’une hausse des taxes douanières sur l’iPhone n’est pas la seule raison de ce mouvement. « Un taux de natalité plus bas, des coûts de main-d’œuvre plus élevés et le risque de centraliser excessivement la production dans un seul pays : cela ne mène à rien », a commenté un cadre d’Apple sous couvert d’anonymat.
Que l’administration Trump mette ses menaces à exécution ou non, Apple serait déterminée à diversifier ses zones de production, tout comme d’autres. GoPro va sauter le pas ce mois-ci en faisant produire une partie de ses caméras au Mexique et Google, qui a déjà délocalisé le gros de sa production de cartes mères à Taiwan, continuerait sur sa lancée avec Nest.
Foxconn, le principal assembleur d’Apple, a fait savoir la semaine dernière qu’il était capable de délocaliser hors de Chine sa production d’iPhone pour le marché américain.