Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : billet NFC avec Pathé Gaumont et discussions avec la RATP

Stéphane Moussie

mardi 25 juin 2019 à 16:57 • 63

iPhone

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Paris, Apple a annoncé plusieurs nouveautés liées à Apple Pay en France. La principale est un partenariat avec les cinémas Pathé Gaumont autour de billets sans contact.

Le premier aspect de ce partenariat est la mise à jour de l’application Pathé Gaumont qui accepte maintenant les paiements avec Apple Pay. Le second, plus innovant, est le billet dématérialisé présent dans l’app Wallet. Celui-ci tire parti de la puce NFC de l’iPhone pour un passage facilité aux bornes, rapporte Europe 1. Pas la peine de faire scanner un code QR, on approche l’iPhone près de la borne et le billet apparaît automatiquement à l’écran. Il faut ensuite confirmer avec Face ID ou Touch ID.

Capture d’écran @Pachourse

Le nouveau service sera déployé à partir de jeudi dans tous les cinémas Pathé Gaumont. Il est peut-être déjà activé, au moins en partie, dès maintenant. Un utilisateur a eu la surprise de voir la mention « Approchez du lecteur » sur son billet enregistré dans Wallet.

Par contre, les cartes d’abonnement ne sont pas gérées de la sorte, la NFC est uniquement exploitée pour les billets à l’unité.

Pathé Gaumont a profité du point presse pour donner quelques statistiques : la moitié des billets vendus dans ses cinémas Pathé-Gaumont sont dématérialisés (un chiffre qui monte à deux sur trois pour les préventes des blockbusters) et la moitié de ces billets dématérialisés sont achetés sur iPhone.

Apple a aussi fait le point sur les autres projets Apple Pay dans l’hexagone. Jennifer Bailey, la responsable du service, a confirmé la compatibilité du Crédit Agricole et de LCL avant la fin de l’année, rapporte un journaliste de BFMTV. Le groupe bancaire avait pour sa part communiqué sur un support d’Apple Pay en 2019 pour le Crédit Agricole et en 2020 pour LCL.

Durant l’événement, la Société Générale a annoncé la compatibilité Apple Pay avec les cartes personnalisées, indique Numerama.

Enfin, il a également été question de transports en commun. Fin septembre, on pourra utiliser un smartphone Samsung récent ou certains smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange/Sosh pour acheter et valider par NFC son titre de transport en Île-de-France. Apple a confirmé « discuter avec Paris » pour rendre cela possible avec l’iPhone, mais pas plus d’infos à ce stade.

Mise à jour : Autres renseignements partagés par Les Échos : Apple Pay va être prochainement déployé dans 13 nouveaux pays européens et Apple compte dépasser les 10 milliards de transactions en 2019. Apple ne touche pas de commission de la part de Pathé Gaumont, « pour l’heure ».

Natixis Payments, la filiale de BPCE spécialisée dans les solutions de paiements, indique que « sur l’ensemble de [ses] clients qui utilisent un iPhone, plus d’un sur trois utilise Apple Pay […] une performance rare dans l’univers du paiement bancaire. »

Natixis Payments a d'ailleurs annoncé aujourd'hui l'intégration d'Apple Pay au sein de Xpollens, son offre destinée aux fintechs, marchands et entreprises qui veulent avoir une gamme complète de moyens de paiements pour leurs clients finaux.

70 % du 1,7 million de terminaux de paiement français sont compatibles avec Apple Pay et 61 % commerces français acceptent le service.

Mise à jour x2 : Dans un entretien avec TheiCollection, Jennifer Bailey a indiqué qu'avec le Crédit Agricole, 87 % du marché des cartes bancaires allait être couvert par Apple Pay en France.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner