Japan Display va recevoir un gros coup de pouce de la part d’Apple. Le constructeur de Cupertino va en effet signer un chèque de 100 millions de dollars au fournisseur d’écrans, selon Asahi repris par Reuters. Une nouvelle qui a d’ailleurs provoqué un rebond substantiel de l’action de Japan Display (+32% à la Bourse de Tokyo).
L’entreprise, née en 2012 de la combinaison des activités LCD d’Hitachi, de Toshiba et de Sony, n’est pas dans la meilleure des formes… notamment à cause d’Apple, qui mise de plus en plus sur les dalles OLED pour ses iPhone. La Pomme représentant 60% des commandes de Japan Display, on comprend la difficulté du fournisseur qui s’est lancé dans un processus de restructuration.
Japan Display produit bien des écrans OLED, qui sont utilisés dans les Apple Watch. Mais pour les iPhone X, XS et XS Max, le constructeur a fait appel à Samsung. Et les deux partenaires devraient encore approfondir leurs relations commerciales, puisque la rumeur évoque la fourniture par Samsung Display de dalles OLED pour de futurs iPad et MacBook Pro.
Malgré tout, Apple semble vouloir maintenir sa confiance envers Japan Display, pour lequel la Pomme a pris en charge pour plus de 1,5 milliard de dollars des coûts associés à la construction d’une ligne de production d’écrans LCD en 2015. Une usine qui tourne à moitié de ses capacités étant donné la bascule de l’industrie vers l’OLED.
Quant aux 100 millions de dollars fraîchement injectés, on ignore la raison de cet investissement. Selon Ming-Chi Kuo, Apple passera au tout-OLED pour la cuvée 2020 de l’iPhone.