Apple n’a pas fini de payer les pots cassés de la « loop disease », cette « maladie » qui touche le haut-parleur des iPhone 7 et 7 Plus. Deux recours collectifs ont été intentés ces derniers jours en Californie et dans l’Illinois ; les plaignants reprochent à Apple d’avoir abandonné à leur triste sort les utilisateurs touchés par ce bug, en ne proposant aucun programme de réparation — si ce n’est de mai à juillet dernier.

Ces class actions estiment que les matériaux utilisés dans le châssis des smartphones ne protègent pas suffisamment les composants internes. À force de pression et de flexion sur les appareils, il peut subvenir une perte du signal électrique de la puce audio. Résultat : des fonctions comme les coups de fil ou les appels vidéo FaceTime ne peuvent plus tirer partie du haut-parleur, ce qui est effectivement ballot.
Les plaignants cherchent à obtenir plusieurs millions de dollars à Apple en guise de dédommagements. Ils veulent aussi qu’Apple étende la garantie des iPhone concernés et prenne à sa charge les réparations.
Source :