Apple ne donnant plus les volumes de ventes de ses iPhone c'est IDC qui s'y colle et qui, dans son étude préliminaire, comptabilise 36,4 millions de smartphones de la Pomme livrés au premier trimestre de l'année face à 52,2 millions il y a un an. Un gadin de 30%.
À l'annonce de ses résultats hier, Apple avait donné un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars, c'était une baisse de 17% d'une année sur l'autre.
Les perspectives n'étaient pas complètement sombres à en croire la direction du groupe. Tim Cook a expliqué que ce déclin était bien moins prononcé depuis la fin mars, qu'il ne l'avait été en novembre et décembre, grâce à plusieurs initiatives : offres de reprise en Apple Store (lire Apple met la reprise d'un appareil d'occasion au cœur de l'achat d'un nouveau produit) ; baisse de la TVA en Chine, réchauffement dans la crise américano-chinoise. Apple a bien morflé avec ses ventes d'iPhone depuis quelques mois, mais elle se dit plus confiante pour la suite, grâce à ses autres produits et son écosystème de services.
Notant un rebond récent dans ses ventes ces toutes dernières semaines, Tim Cook a déclaré à Reuters : « Celles-ci, de même que le succès continu avec les appareils portables (AirPods, et Apple Watch, ndlr) et ainsi de suite, nous confortent dans l'idée que les choses vont un peu mieux ».
IDC place aujourd'hui la Pomme à la troisième place de son classement mondial de vendeurs de smartphones, derrière Huawei et Samsung. Une composition du trio de tête que l'institut voit perdurer sur les autres trimestres de l'année.
Apple a ses problèmes mais le marché entier également. IDC estime les ventes sur ce trimestre à 310,8 millions de smartphones. C'est un déclin de 6,6% d'une année sur l'autre et cela fait six trimestres d'affilée que la courbe générale des ventes pique du nez.
Les renouvellements d'appareils ne se font pas à un rythme suffisant pour contrer cette tendance. Cela vaut pour la Chine mais aussi pour le grand marché américain où les vendeurs ont encaissé une baisse annuelle de 15%.
Personne ou presque n'est épargné, Samsung garde la tête du classement, ses S10 ne se sont pas mal tenus, mais lui comme Apple sont secoués par Huawei. Ce dernier est le seul à avoir progressé, et même cartonné ce trimestre.
Huawei a enregistré une hausse de ses ventes de 50% et dispose d'une part de marché mondiale de 19% sur ce trimestre. Il se glisse entre Samsung (23,1%) et Apple (11,7%).
Une vraie performance si l'on considère que ce vendeur est largement absent du sol américain par décision politique. Sans cela, on peut se demander dans quelle mesure il ne pourrait pas disputer franchement la place de numéro un de Samsung. En tout cas il s'en approche.