Avec une progression annuelle de plus de 70% en Europe, Huawei s'affirme à nouveau comme la marque qui a connu la plus belle envolée au dernier trimestre, selon les décomptes de Counterpoint.
Une performance alors que le marché du smartphone a piqué du nez sur le Vieux continent (-3% sur un an et -20% depuis le dernier trimestre de Noël). Entre des clients qui gardent leur téléphone plus longtemps, un manque d'appétit pour les nouveautés offertes et un peu d'attente pour la 5G, ça n'a pas été la grande forme.
Autre enseignement, la part importante prise par les marques chinoises, qui ont totalisé 30% des livraisons de smartphones en Europe. Cette région, qui pèse pour 14,5% des livraisons mondiales, a représenté ce trimestre le quart de l'activité de Samsung et Huawei, les deux premiers champions asiatiques.
Sur l'ensemble de l'Europe, Samsung a dominé avec 31% des livraisons de smartphones (+1 point sur un an). Il est talonné par Huawei (et sa sous-marque Honor) avec 26% au lieu de 15% l'an dernier. Apple baisse de 2 points (21%) comme Xiaomi qui perd 1 point (4%).
Huawei a tondu la laine des marques de moindre importance et celles des acteurs locaux, particulièrement en Europe de l'Ouest indique l'étude. Le tout venant de ces marques, qui représentaient 26% il y a un an, s'établit à 16% ce trimestre.
Les fortunes des uns et des autres varient ensuite selon qu'on parle de la partie Ouest de l'Europe ou de l'Est.
Côté Ouest, Apple a meilleure mine et prend la première place avec 30% (+1 sur un an) mais ses concurrents ont bien mieux progressé. Samsung est second à 28% (+4) poussé par ses Galaxy A et S, Huawei a cartonné avec 23% (+6) et notamment en Italie, Allemagne et Royaume-Uni. Xiaomi est stable mais loin derrière avec 3%.
Côté Est, c'est la soupe à la grimace pour Apple qui glisse de la seconde à la troisième place avec 9% (-5). Huawei a fait un hold-up sur cette deuxième marche du podium avec ses 29% (+18). Samsung est toujours premier mais il a perdu du terrain à 35% (-3).
Ces chiffres tombent à pic pour illustrer la progression qu'a connu Huawei depuis un an. Sur le continent européen il s'est imposé comme l'une des trois principales marques, à l'image de ses résultats au niveau mondial où il a aisément dépassé Apple et se rapproche du leader Samsung.
Un élan qui pourrait souffrir, voire être cassé, par la décision du gouvernement américain d'interdire aux entreprises du pays tout commerce avec la marque chinoise.