À l’occasion du Computex, Arm a révélé ses nouvelles architectures matérielles qui serviront de base pour les processeurs des futurs smartphones haut de gamme.
Concernant le CPU, l’architecture Cortex-A77 est annoncée comme 20 % plus performante que l’actuelle Cortex-A76, qui sert de fondation pour le Snapdragon 855, notamment.
AnandTech, qui livre comme d’habitude une analyse fouillée, note que le Cortex-A77 devrait finalement surpasser le processeur A11 d’Apple. Si Cupertino se base comme les autres sur les designs d’Arm, ses optimisations plus profondes lui ont permis de prendre de l’avance en matière de performances. Or, les smartphones Android équipés de cœurs Cortex-A77 vont arriver après l’Apple A13 qui devrait encore progresser…
- Pour aller plus loin : Apple A12, une puce qui cache bien son jeu
C’est côté GPU que l’évolution est la plus franche. Arm a mis au point une toute nouvelle architecture, baptisée Valhall, qui sera à l’œuvre dans le GPU Mali-G77 pour commencer. Par rapport à l’actuel Mali-G76, sont promises une efficacité énergétique supérieure de 30 %, des performances supérieures de 60 % en machine learning et une amélioration de 40 % des performances globales.
Ce dernier point pourra toutefois varier en fonction des choix des fabricants. Arm insiste sur le fait que le Mali-G77 offrira de meilleures performances par millimètres carré : un fabricant pourra choisir d’intégrer un GPU plus petit pour libérer de la place à d’autres composants, ou bien au contraire de ne pas rogner sur la taille du GPU et mettre des cœurs supplémentaires.
Si on s’en tient au gain de 40 %, le Mali-G77 devrait alors talonner le GPU de l’Apple A12… mais on en sera à l’A13 au moment de la sortie des premiers smartphones Android équipés du nouveau GPU Arm.