Qualcomm se frotte les mains des potentiels déboires d’Intel, et par ricochet d’Apple, sur la 5G. Au lendemain d’un article de Fast Company indiquant que le modem 5G d’Intel ne serait peut-être disponible à temps pour les iPhone de 2020, le président de Qualcomm a rappelé que son entreprise était, elle, prête pour la 5G. « Nous sommes toujours à San Diego, ils ont notre numéro de téléphone. S’ils nous appellent, nous les aiderons », a déclaré Cristiano Amon en parlant d’Apple.
Va-t-on assister à un remake de la 4G ? Au commencement de la 4G, Apple avait sondé Ericsson, Broadcom et Intel pour lui fournir un modem compatible, mais aucun d’entre eux n’était capable de lui fournir l’équipement désiré. Ne restait alors que Qualcomm.
Les relations entre Qualcomm et Apple sont toutefois aujourd’hui très dégradées. Les deux entreprises sont en pleine bataille judiciaire sur fond de désaccord de montants de royalties et de violation de propriété intellectuelle.
Intel a en tout cas démenti l’article de Fast Company et assuré que des smartphones sortiront bien en 2020 avec son modem 5G, le XMM 8160. Par ailleurs, Apple mettrait les bouchées doubles pour concevoir sa propre puce réseau, qui lui permettrait enfin de ne plus dépendre d’autres entreprises.
Source : Axios