Au premier trimestre, l’iPhone XR a été le smartphone d’Apple le plus populaire en Europe, dépassant les ventes combinées des iPhone XS et XS Max. D’après les chiffres de Kantar, l’appareil coloré du constructeur de Cupertino est même le smartphone le plus vendu au Royaume-Uni, toutes marques confondues. Autre enseignement de l’étude trimestrielle de la maison d’analyses, 16% des acheteurs européens d’iPhone XS/XS Max détenaient auparavant un iPhone X.
Les nouveaux smartphones ont donc présenté aux yeux de ces utilisateurs d’iPhone X des nouveautés suffisamment attractives pour renouveler leur équipement. Seul 1% des acheteurs d’iPhone XR possédaient auparavant un iPhone X. Le succès de l’iPhone XR sur le vieux continent s’explique peut-être par les promotions extrêmement intéressantes sur des modèles neufs vendus par Amazon (actuellement jusqu’à 172 € de rabais…). Aux États-Unis, l’iPhone XR représente un peu plus d’un smartphone vendu sur dix.
La part de marché d’iOS connait une petite hausse en France : en mars, le système d’exploitation de l’iPhone pesait 20,2% du marché français, soit 0,7 point de plus qu’en mars 2018. Android se maintient autour de 80%. Plus globalement, sur les cinq principaux marchés européens, la part d’iOS s’établit à 20,1%, en baisse de 2 points (79,3% pour Android) ; aux États-Unis, elle est de 45,5% (+6,5 points).
En Chine, l’iPhone X tient toujours la dragée haute aux autres smartphones, c’était même au premier trimestre le smartphone le plus vendu (les iPhone XR et XS Max sont entrés dans le top 10).
Le lancement de la nouvelle gamme de Galaxy S10 a permis à Samsung de regagner des couleurs dans plusieurs pays, notamment en Italie et en Espagne selon Kantar. Le constructeur coréen renforce ainsi sa position de numéro 1 en Europe. Les Galaxy S10 et S10+ se partagent chacun près de 50% des ventes, le reste étant assuré par le Galaxy S10e. Les choses devraient s’équilibrer une fois que les early adopters se seront équipés.