Ming-Chi Kuo, analyste souvent très bien informé sur les futurs produits d’Apple, croit savoir que tous les iPhone de 2019 passeraient à une caméra à l’avant de 12 mégapixels. Actuellement, les iPhone disposent d’un appareil photo dédié aux égoportraits avec un capteur de 7 mégapixels et c’est le cas depuis l’iPhone 7. Outre cette augmentation de pixels, l’objectif devant le capteur passerait de quatre à cinq éléments, ce qui est gage de meilleure qualité.
Passer à 12 mégapixels permettra sûrement d’améliorer la qualité des selfies, même s’il faudra voir si le capteur reste à la même taille, ce qui voudrait dire que les pixels seront plus petits. Pas plus d’informations sur ce sujet de la part de l’analyste, qui évoque en revanche à nouveau les appareils photos à l’arrière. Comme de nombreuses autres rumeurs avant lui, Ming-Chi Kuo indique que les successeurs des iPhone XS et XS Max passeraient à trois caméras au dos.
Le troisième serait une caméra ultra grand-angle1 de 12 mégapixels, le même équipement que celui choisi par Samsung pour ses Galaxy S10, entre autres (lire : Les nouveautés du Galaxy S10 qu'il nous tarde de voir dans l'iPhone). Apple ferait toujours confiance à Sony pour cet élément supplémentaire, c’est le fournisseur pour toutes les caméras des iPhone et iPad depuis des années. L’analyste précise même que les pixels de ce capteur seront de 1 µm, contre 1,4 µm pour l’objectif de base des iPhone de 2018. Ce serait les mêmes caractéristiques techniques que pour le téléobjectif, et ce dernier ne devrait pas changer sur cette nouvelle gamme.
Le successeur de l’iPhone XR n’aurait pas droit à cet ultra grand-angle, mais il bénéficierait de deux caméras au dos, avec l’ajout du téléobjectif déjà présent sur les XS. Il profiterait aussi de la nouvelle caméra avant, puisqu’elle serait commune à toute la gamme 2019 d’après Ming-Chi Kuo. Qui rejoint au passage une rumeur vieille de quelques mois en indiquant que la caméra devrait être moins visible. Un nouveau traitement permettrait de noircir les objectifs et ainsi de mieux fondre l’appareil photo dans l’encoche.
Outre l’appareil photo en façade, ce même traitement plus discret serait aussi appliqué au dos, mais uniquement pour l’ultra grand-angle d’après l’analyste. Pourquoi pas sur les deux autres appareils ? Pas d’information à ce sujet, mais l’objectif serait le même : effacer au maximum l’appareil dans le fond noir du bloc dédié aux caméras.
[MàJ 18/04/2019 15h07] : correction sur le nom du nouvel appareil photo ultra grand angle au dos.
-
Apple nommant déjà la caméra de base de ses iPhone « grand-angle », il faudra bien trouver un autre nom pour ce nouveau venu. ↩︎
Source : 9To5 Mac