Les iPhone contenant une batterie de tierce partie sont de nouveau acceptés en Apple Store en vue d'une réparation. Au détail près que l'intervention sera confiée à un sous-traitant.
Depuis la fin février, les Apple Store avaient eu le feu vert pour s'occuper d'iPhone dont la batterie avait été changée par un réparateur (professionnel ou amateur) non agréé.
En France, cette nouvelle mesure avait été rapidement mise en pause. L'un des syndicats d'Apple Retail France avait soulevé la question des risques pour le personnel. La manipulation de batterie n'est pas un acte de SAV anodin, a fortiori avec une pièce d'origine inconnue. De plus, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail n'avait pas été saisi préalablement.
Deux mois plus tard, ces iPhone sont pris en charge moyennant un compromis. Les interventions seront effectuées par les techniciens de Pegatron en République tchèque, à qui AppleCare délègue certaines tâches depuis quelques années. Pegatron, comme Foxconn, est l'un des grands assembleurs d'Apple en Asie, il dispose d'une branche services avec des installations en Europe et sur le continent américain. Si vous avez profité du programme de remplacement de batteries à prix réduit via AppleCare, vous avez peut-être constaté que votre téléphone était parti quelques jours en Europe de l'Est.
En Apple Store, lorsqu'un client expliquera que son iPhone a une batterie non Apple ou que c'est constaté au moment du diagnostic, ce téléphone ne sera pas réparé sur place. Un devis donnera une estimation du coût de l'intervention. C'est ensuite Pegatron qui contactera le client en cas d'un surcoût à envisager.
Un technicien nous expliquait que les équipes de ce sous-traitant étaient sensiblement moins flexibles que celles d'Apple en stores. Si par exemple le dos en verre d'un iPhone présente une fissure rendant plus délicat son retrait, l'ouverture sera refusée par Pegatron et il proposera un remplacement complet du téléphone, à un prix afférent. Alors qu'en Apple Store des techniciens (de manière générale) tenteront le coup d'ouvrir délicatement l'iPhone.
Mieux vaut donc être très clair auprès du Genius sur les modifications qu'a pu subir un iPhone. Le diagnostic au Genius Bar devant de toute façon détecter l'essentiel des changements opérés.
Par le passé, un écran changé par un tiers conduisait à un refus de service, ce n'est plus le cas. Mais ça le reste pour d'autres pièces et composants ou lorsqu'un client a fait modifier le châssis de son téléphone, pour en avoir un dans une nouvelle couleur.