Maintenant qu’Apple a signé un accord avec Qualcomm, les modems cellulaires des iPhone et iPad seront à nouveau des modèles conçus par Qualcomm. Mais est-ce que ce sera le cas dès la génération à venir, pour les iPhone de 2019 qui devraient être présentés en septembre ? Non, Intel devrait rester à la manœuvre pour une génération de plus au moins, en tout cas d’après son CEO.
Lors de la présentation des résultats financiers d’Intel pour le premier trimestre 2019, Bob Swan a indiqué que son entreprise allait continuer à fournir des modems 4G en 2019, et notamment une nouvelle génération qui sera disponible à l’automne. Il n’a jamais cité Apple ou l’iPhone, évidemment, mais cela semble logique que les successeurs des iPhone XS et XR adoptent la dernière génération de modems Intel.
Même sans cette déclaration du CEO d’Intel, on aurait pu parier sur le choix d’Intel plutôt que de Qualcomm pour cette année. Il est beaucoup trop tard dans le cycle de création d’un iPhone pour changer un composant aussi important que le modem et Apple a besoin de bloquer complètement le design d’un modèle plusieurs mois avant sa sortie. Qualcomm devrait attendre 2020 au minimum pour fournir des modems aux iPhone, probablement compatibles avec la 5G.
Au passage, Bob Swan a aussi révélé qu’Intel a arrêté son projet de modems 5G suite à la signature d’un accord entre Apple et Qualcomm, et non pas l’inverse. On pouvait se demander en effet si la firme de Cupertino avait signé avec Qualcomm parce qu’Intel ne pouvait pas lui fournir de modem 5G, mais ce ne serait pas le cas d’après le CEO.
Source : 9To5 Mac