Deux étudiants chinois sont accusés d'avoir floué Apple aux États-Unis grâce à un stratagème déjà décelé en Chine. Les étudiants auraient d'abord fait importer clandestinement plusieurs milliers d'iPhone contrefaits en Amérique, puis les auraient transmis à Apple pour les faire réparer ou remplacer, en soutenant qu'ils étaient en panne.
Le fabricant a remplacé la plupart de ces contrefaçons par des iPhone authentiques, pour un montant estimé au total à 895 800 $ (près de 800 000 €), rapporte The Oregonian. Les employés des Apple Store ne pouvaient pas vérifier l'authenticité des appareils tout simplement parce qu'ils ne pouvaient pas les allumer.
D'après la plainte, les iPhone de remplacement (authentiques, donc) étaient ensuite envoyés en Chine où ils étaient vendus par un associé qui transférait l'argent à la mère d'un des étudiants. Les deux suspects, qui sont en attente de jugement, assurent pour leur défense qu'ils ne savaient pas que les iPhone étaient contrefaits.
Le mode opératoire rappelle en tout cas un trafic de grande ampleur qui a sévi en Chine pendant un moment. Des gangs se procuraient des iPhone, en retiraient des composants, les remplaçaient par des copies, puis allaient frapper à la porte des Apple Store pour les faire réparer. Les filous récupéraient ainsi des modèles neufs pour trois fois rien.
Depuis, Apple a mis en place plusieurs mesures pour éviter ce type d'arnaque, comme l'application sur le processeur d'un enduit visible uniquement dans certaines conditions et l'arrêt des réparations dans ses boutiques chinoises. Les iPhone qui ont un numéro de série chinois sont systématiquement envoyés dans un centre de réparation lors d’une demande de réparation, partout dans le monde.