Maintenant que les disputes de tribunaux se sont envolées entre Apple et Qualcomm, il est temps d’envisager l’avenir. Selon Nikkei qui fait parler ses sources généralement bien informées, Apple va acheter des puces 5G à Qualcomm afin d’équiper la cuvée 2020 de l’iPhone. Le constructeur aurait même déjà démarré des tests de cette puce, en demandant à ses fournisseurs de faire de même. A priori donc, il faudra bien attendre l’année prochaine pour avoir des iPhone capables d’accrocher les réseaux 5G.
Les négociations autour de l’accord entre les deux parties, annoncé ce soir alors qu’un nouveau procès venait de s’ouvrir, a nécessité plusieurs semaines pour finaliser les détails d’après la publication. En plus d’abandonner toutes les poursuites partout dans le monde, l’accord contient aussi une entente sur des licences pendant six ans, ainsi que la fourniture de composants.
Quant aux raisons qui ont poussé Apple à se rapprocher de son partenaire précédemment honni, trois sources de Nikkei indiquent que le constructeur s’interrogeait sur la pertinence de n’avoir sous la main qu’un seul fournisseur de modems (Intel), dans la perspective du lancement de l’iPhone 5G en 2020.
Les planètes seraient mal alignées entre Apple et Intel pour un iPhone 5G en temps et en heure l’année prochaine. Le constructeur aurait besoin d’échantillons du XMM 8160, le modem d’Intel, dès cet été à des fins de tests ; si le fondeur de Santa Clara assure qu’il sera prêt à accompagner le lancement de produits 5G dès 2020, dans les coulisses on craint que les choses ne se passent pas aussi bien (lire : Intel est toujours prêt à livrer son modem 5G pour smartphones cette année).