Depuis février, Umashankar Thyagarajan, l'un des responsables du développement du modem 5G d'Intel, travaille chez Apple. Sa fiche Linkedin acte de ce changement d'employeur. À Cupertino son nouveau titre est encore flou : "Architecture".
Sa fiche montre qu'il était précédemment "Senior Director, Project Engineer 5G", et ce depuis 3 ans et demi, et les 3 années précédentes il a travaillé comme "Chief Architect, Mobile Platforms".
The Telegraph rapporte que dans un mail co-signé par Messay Amerga (VP chez Intel, patron du développement des produits 5G) et Abhay Joshi (VP of Engineering des produits 4G/5G) envoyé en interne après ce débauchage, Umashankar Thyagarajan était crédité d'un « rôle clef » pour les puces modem qui ont équipé les iPhone de l'année dernière (les premiers à avoir intégralement abandonné Qualcomm). Il y était présenté comme le chef du projet pour le développement du modem XMM 8160 qui aurait dû apporter la 5G aux iPhone de 2020.
The Telegraph n'a pas plus de détails sur les coulisses de ce transfert survenu deux mois avant qu'Apple ne retourne voir Qualcomm et qu'Intel mette en suspend le développement de ce modem.
Cela apporte au moins de l'eau au moulin de cette rumeur voulant qu'Apple travaille sur son propre modem, au point qu'elle ait eu en tête d'acheter l'activité conception d'Intel.