Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple perd un spécialiste des réseaux cellulaires et de la 5G

Mickaël Bazoge

lundi 29 avril 2019 à 22:43 • 9

iPhone

Ça bouge au sein de l’équipe d’Apple en charge du développement de la puce 5G. The Information nous apprend que Rubén Caballero a quitté Cupertino ; ce vétéran de la Pomme (il y est entré en 2005) a sa patte sur de nombreux brevets déposés par l’entreprise autour des réseaux cellulaires. Il aurait également tiré la sonnette d’alarme auprès de ses supérieurs concernant le problème d’antennes qui a affecté l’iPhone 4. Sans effet cependant.

Depuis quelque temps, il poussait Apple au développement d’une puce 5G. Il a été entendu, peut-être au-delà de ses espérances puisque le groupe a mis le paquet sur les recrutements : dernièrement, c’est un des responsables du développement du modem 5G d’Intel que la Pomme a recruté. Il se murmure aussi qu’Apple aurait dans l’idée de s’offrir les services de l’activité modems d’Intel… Trop de chefs, pas assez d’indiens ?

Ce départ d’un capé des ondes intervient dans un contexte bien particulier. D’une part, c’est Johny Srouji — le grand manitou des puces Ax — qui supervise la conception de ce modem « maison ». Or, Caballero travaillait sous les ordres de Dan Riccio, le vice-président à l’ingénierie matérielle. D’autre part, Apple a fini par s’entendre avec Qualcomm, qui va fournir (avec Samsung sans doute) les modems 5G des futurs iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner