Ça bouge au sein de l’équipe d’Apple en charge du développement de la puce 5G. The Information nous apprend que Rubén Caballero a quitté Cupertino ; ce vétéran de la Pomme (il y est entré en 2005) a sa patte sur de nombreux brevets déposés par l’entreprise autour des réseaux cellulaires. Il aurait également tiré la sonnette d’alarme auprès de ses supérieurs concernant le problème d’antennes qui a affecté l’iPhone 4. Sans effet cependant.
Depuis quelque temps, il poussait Apple au développement d’une puce 5G. Il a été entendu, peut-être au-delà de ses espérances puisque le groupe a mis le paquet sur les recrutements : dernièrement, c’est un des responsables du développement du modem 5G d’Intel que la Pomme a recruté. Il se murmure aussi qu’Apple aurait dans l’idée de s’offrir les services de l’activité modems d’Intel… Trop de chefs, pas assez d’indiens ?
Ce départ d’un capé des ondes intervient dans un contexte bien particulier. D’une part, c’est Johny Srouji — le grand manitou des puces Ax — qui supervise la conception de ce modem « maison ». Or, Caballero travaillait sous les ordres de Dan Riccio, le vice-président à l’ingénierie matérielle. D’autre part, Apple a fini par s’entendre avec Qualcomm, qui va fournir (avec Samsung sans doute) les modems 5G des futurs iPhone.