Les « Tidal Masters » sont enfin disponible sur iOS. Le service de streaming contrôlé par le rappeur Jay-Z propose ces albums encodés au format MQA depuis plus de deux ans sur Mac et PC, et depuis quelques semaines sur Android. Leur arrivée sur iOS, bienvenue quoique tardive, consolide la place de Tidal dans un coin du marché du streaming consacré à la qualité sonore.
Depuis son lancement en 2014, Tidal évite l’affrontement direct avec Spotify et Apple Music, et se positionne comme un service de streaming pour les audiophiles. Si l’image de « service de streaming de Jay-Z » lui a longtemps collé à la peau, Tidal s’est progressivement fait une (petite) place dans le paysage du streaming musical, avec son catalogue de titres diffusés en « qualité CD » (16 bits/44,1 kHz).
Malgré les demandes immédiates des clients, le service américano-suédois avait donné l’impression d’écarter la « haute résolution », encore supérieure. L’argument de la bande passante n’était pas infondé, mais n’avait pas empêché Qobuz de diffuser en 24 bits jusqu’à 192 kHz, sans que cela n’ait beaucoup de sens sur iOS d’ailleurs (il faut utiliser un DAC externe).
Entre MQA. Conçu avec le streaming en tête, cet encodage promet de réduire le poids des fichiers sans compromettre la qualité (pour tout savoir sur MQA, lire : Audirvana Plus à l’écoute du MQA et du streaming audiophile). L’application Tidal intègre désormais un décodeur MQA, capable de déplier « l’origami musical » des fichiers compressés, pour restituer un flux 24 bits jusqu’à 96 kHz.
Elle est aussi capable d’envoyer un flux MQA vers un DAC compatible, avec les données d’authentification nécessaires à l’optimisation des conditions d’écoute. Les « Tidal Masters » ne représentent qu’une petite partie du catalogue du service, 165 000 titres, un chiffre qui augmente lentement mais sûrement. Ces morceaux sont réservés aux abonnés de l’offre « Tidal HiFi » à 19,99 € par mois.
Source : Image Tidal.