Dans la série des astuces évidentes mais finalement pas tant que ça, saviez-vous qu’il était possible de coller un numéro au-dessus du clavier téléphonique d’iOS ? Non ? Ne vous en voulez pas : Nick Lockwood, pourtant développeur Swift et auteur d’un livre sur Core Animation, ne le savait pas non plus.
Ce n’est pas évident au premier abord, mais le grand espace blanc au-dessus du clavier est un simple champ de texte. Touchez-le du doigt, et le bouton Coller apparait. La plupart du temps, cette manipulation est inutile, puisque les « détecteurs de données » reconnaissent généralement les numéros de téléphone dans une page web ou un message. « Généralement »… mais pas tout le temps.
Quitte à parler de fonctions presque inutiles du clavier téléphonique d’iOS, ajoutons-en quelques-unes :
- vous pouvez maintenir la touche
⌫
pour supprimer rapidement le numéro entré ; - vous pouvez balayer de la droite vers la gauche pour supprimer le dernier chiffre entré ;
- vous pouvez maintenir la touche
0
pour insérer le préfixe d’appel international universel+
; - vous pouvez maintenir la touche
*
pour insérer une virgule, le symbole de l’instruction « pause », qui permet de construire une séquence de numéros pour naviguer dans un serveur vocal, avec une pause entre chaque numéro ; - vous pouvez maintenir la touche
#
pour insérer un point-virgule, le symbole de l’instruction « attendre », qui permet de suspendre la numérotation d’une séquence, jusqu’à ce que vous la repreniez en appuyant sur le bouton idoine en bas à gauche de l’écran d’appel.
Ces deux dernières fonctions accélèrent considérablement les appels vers une division spécifique d’un service client ou vers une extension précise dans une grande entreprise.
Source : Image de Une : Alexander Andrews.