Il s’en est fallu de peu. Selon IDC, Apple est restée le deuxième fabricant mondial de smartphones en 2018, mais l’écart avec Huawei est plus mince que jamais. Les livraisons d’iPhone pour l’année dernière sont estimées à 208,8 millions d’unités, contre 206 millions chez Huawei. Samsung est toujours premier avec une bonne avance (292,3 millions), même si celle-ci s’érode depuis quelques années.
Le classement est le même pour le dernier trimestre 2018. C’est d’ailleurs celui-ci qui permet à Apple de devancer son principal concurrent chinois sur l’année entière. IDC estime les livraisons d’iPhone à 68,4 millions d’unités pour cette période. Strategy Analytics avait placé le curseur un peu plus bas, en tablant sur 65,9 millions d’exemplaires. Pour rappel, Apple ne communique plus la quantité d’iPhone vendus, il faut maintenant se fier aux analystes.
Si Apple surpasse toujours Huawei au moment de Noël, on voit que la dynamique n’est pas du tout la même entre les deux. Alors que les ventes d’iPhone ont baissé d’une année sur l’autre (- 11,5 %), celles de Huawei ont explosé (+ 43,9 %).
La baisse du prix de l’iPhone et les futurs modèles seront-ils suffisants pour qu’Apple conserve sa deuxième place en 2019 ?