Pour le moment, les réseaux 5G n’existent guère que sous la forme d’expérimentations, tandis que les appareils compatibles sont encore plus rares (lire : Au CES, la 5G est dans l’air, mais pas dans les produits). Samsung a bien dégainé cette semaine ses Galaxy Fold et Galaxy S10 5G, et le MWC qui s’ouvrira cette fin de semaine sera une occasion en or pour les constructeurs de faire assaut de 5G dans tous les sens (Huawei avec son Mate X, par exemple).
Apple va jouer la carte de la prudence. En décembre, Bloomberg indiquait que le support de la 5G dans l’iPhone attendrait l’année prochaine (lire : Pourquoi l'iPhone pourrait se tenir à l'écart de la 5G en 2019). Les réseaux n’existent pas, la technologie dévore les batteries, et puis Apple est en attente de son partenaire Intel.
Les premiers smartphones 5G présentés actuellement sont équipés de la puce Snapdragon X50, présentée par Qualcomm début décembre. Or, au vu des relations glaciales entre Apple et le fondeur, il n’est pas question de voir ce composant dans les futurs iPhone — à tel point que la Pomme aurait discuté avec Samsung et MediaTek pour des puces réseau 5G (lire : Apple/Qualcomm, les coulisses d'un contrat sous pression).
Intel a réitéré auprès de Reuters son calendrier : son modem 5G ne sera pas disponible avant 2020. Des échantillons seront fournis aux clients cette année, a expliqué Sandra Rivera qui supervise l’activité réseau au sein de l’entreprise de Santa Clara. Mais Intel ne s’attend pas à ce que les premiers produits grand public sortent avant l’année suivante (en revanche, on pourrait voir des équipements réseau d’ici fin 2019).
Dans ces conditions, on voit mal comment Apple, dont les besoins en matière de composants sont énormes, pourrait être en mesure de produire dès cette année des smartphones dotés d’une puce 5G à peine sortie du four d’Intel. À moins que le constructeur ait mis les bouchées doubles dans le développement de son propre modem, désormais entre les mains de Johny Srouji. Mais il parait plus probable que le constructeur attende tranquillement que d’autres essuient les plâtres.