En Italie, l’affaire du bridage des performances continue de poursuivre Apple. En octobre dernier, le constructeur a été mis à l'amende de 10 millions d’euros suite à une condamnation de l’autorité de la concurrence lui reprochant d’avoir mis en ligne une nouvelle version d’iOS (iOS 10.2.1 en février 2017) ralentissant l’iPhone. Le constructeur a fait appel.
En plus de la douloureuse, Apple publie aujourd’hui sur la page d’accueil de son site italien un « communiqué aux consommateurs » provenant du régulateur de la concurrence du pays. Il y est écrit qu’Apple et sa branche italienne ont poussé les utilisateurs d’iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus à installer « le système d’exploitation iOS 10 » sans fournir suffisamment d’informations sur le contenu de la mise à jour, ni de moyen pour restaurer le système afin d’éviter le bridage des performances. Ces pratiques ont été jugées incorrectes par l’autorité de la concurrence italienne, ce qui motive l’affichage de cette communication.
Rappelons qu’iOS 10.2.1 limitait les performances des terminaux pour sauvegarder la batterie. Suite à la révélation de toute l’histoire et au barouf médiatique qui s’en est suivi, Apple a fait ce qu’il fallait avec iOS 11.3 en donnant toutes les explications et la possibilité de désactiver ce bridage (lire : Apple détaille la fonction de bridage des performances de l'iPhone, et comment la désactiver). L’an dernier, le constructeur a également mis en place un programme de remplacement de batteries à 29 € — 11 millions d’entre elles ont été changées en 2018.
Source : 9to5Mac