Johny Srouji a ajouté une nouvelle puce à son tableau de chasse. Le vice-président aux technologies matérielles avait déjà sous sa coupe le développement de toutes les puces Arm d’Apple, et comme si cela ne suffisait pas il s’est vu confier la conception du modem « maison », selon Reuters. C’est en janvier que Srouji aurait pris en charge la future puce réseau, d’après l’agence de presse qui le tient de deux sources proches du dossier.
Il y a une certaine logique pour Apple à vouloir développer ses propres modems. Le constructeur a fait appel à Qualcomm pour ce composant indispensable de ses produits mobiles, puis à Intel. C’est désormais le fondeur de Santa Clara qui fournit exclusivement le modem des derniers iPhone.
Les procédures judiciaires en cours concernant Qualcomm ont levé le voile sur les difficultés rencontrées par Apple avec ses fournisseurs de puces réseau ; le constructeur a même envisagé de faire appel à MediaTek voire à Samsung pour éviter d’être pris dans un goulot d’étrangement (lire : Apple/Qualcomm, les coulisses d'un contrat sous pression).
Le développement d’une puce réseau en interne n’est pas une découverte : à la fin de l’année dernière, une rumeur évoquait même le lancement d’un iPhone doté d’un tel composant en 2021 (lire : Apple développerait bien sa propre puce réseau). La conception de la puce était auparavant entre les mains de Rubén Caballero, qui travaille pour Dan Riccio le vice-président à l’ingénierie matérielle.
Le passage de flambeau vers Johny Srouji signifie peut-être que le développement s’est accéléré, dans un contexte où la 5G va commencer à déployer ses réseaux un peu partout dans le monde. Les nouveaux iPhone prévus cette année devraient toutefois se tenir à l’écart de cette révolution balbutiante.