Strategy Analytics pose des chiffres sur les déboires d’Apple en Chine, qui ont conduit le fabricant à revoir ses prévisions financières à la baisse. D’après le cabinet d’analystes, Apple a écoulé 34,2 millions d’iPhone dans le pays en 2018, soit 2,5 millions de moins qu’en 2017.
Cela en fait le cinquième plus gros fabricant, assez loin derrière Xiaomi (50 millions), Vivo (79,3), Oppo (82,8) et Huawei, sur une autre planète avec 105,1 millions de smartphones écoulés.
Malgré des livraisons inférieures, Apple voit sa part de marché très légèrement augmenter (8 à 8,4 %), signe que les autres constructeurs non chinois, dont Samsung, souffrent particulièrement.
C’est surtout au quatrième trimestre qu’Apple a déchanté en Chine. Elle a écoulé durant cette période 10,9 millions d’iPhone contre 14 millions l’année précédente.
Pour tenter de rattraper le coup, elle a rendu plus attractif son programme de reprise Give Back. L’offre spéciale, qui ajoute un crédit supplémentaire à l’ancien iPhone échangé, vient d’ailleurs d’être prolongée en Chine comme dans d’autres pays.