Si Apple n’indique plus la quantité d’iPhone vendus, on peut compter sur les analystes pour le faire à sa place. Dans la foulée de l’annonce des résultats du dernier trimestre 2018, Strategy Analytics indique que 65,9 millions d’iPhone ont été écoulés durant cette période, soit une baisse de 15 % sur un an (77,3 millions au T4 2017).
Pour étayer son estimation, le cabinet peut s’appuyer sur le chiffre d’affaires de l’iPhone qui est toujours communiqué par Apple : il s’est établi à 52 milliards de dollars, contre 61 milliards fin 2017, soit justement une baisse de 15 %.
Les raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone ont chuté sont désormais connues : la Chine n’est plus une terre aussi favorable du fait de la concurrence, d’une croissance qui ralentit et d’une relation tendue avec les États-Unis ; le programme de remplacement des batteries a allongé le cycle de renouvellement ; et les prix sont trop élevés.
Sur ce dernier point, Apple est en train de prendre des mesures avec la mise en place de l’opération de reprise et un nouveau calcul des prix des iPhone vendus hors des États-Unis, ce qui va se traduire par des baisses de tarifs dans certains pays.