Votre encoche, vous l’aimez la plus petite possible ? Courage, Apple pourrait rapidement amincir la fameuse excroissance sur ses futurs iPhone. Le groupe autrichien AMS, avec l’aide de l’éditeur chinois Face++, a développé de nouveaux composants qui devraient aider les constructeurs dans leur entreprise de réduction d’encoche, à commencer par Apple. AMS fournit à la Pomme les capteurs optiques intégrés dans le bloc TrueDepth des derniers iPhone.
Le TCS3701 est un capteur de proximité infrarouge et de luminosité RGB qui se place sous l’écran OLED, et qui est capable de mesurer précisément l’intensité de la lumière ambiante. L’opacité d’un écran OLED réduit la transmission de la lumière, mais grâce à sa sensibilité très élevée, le capteur peut tout de même remplir son office dans toutes les conditions de luminosité.
AMS explique que le TCS3701 peut aider à réduire l’épaisseur des bordures des smartphones, l’emplacement habituel pour ce type de composants. La société précise même qu’il serait possible de se passer complètement de bordures (voir leur concept ci-dessus)… Pour ce qui concerne Apple, ce capteur pourrait remplacer l’illuminateur infrarouge, ce qui permettrait effectivement d’amincir la largeur de l’encoche (reste à savoir où ce capteur pourrait se positionner dans l’écran).
D’après un analyste, le créateur de l’iPhone représenterait 45% du chiffre d’affaires d’AMS, qui cherche à s’attirer les faveurs de constructeurs Android afin de réduire sa dépendance à Apple. Xiaomi est officiellement client d’AMS, et Huawei l’est aussi sans doute pour son Mate 20 Pro.
En attendant que tous les capteurs indispensables à Face ID puissent se retrouver derrière l’écran, les constructeurs redonnent ses lettres de noblesse au petit boulot de poinçonneur des lilas : Huawei et Samsung ont (ou vont) lancer des smartphones aux écrans percés d’un trou pour faire une place au capteur photo.
Source : MacRumors