Apple ne vend plus ni l’iPhone 7/7 Plus, ni l’iPhone 8/8 Plus en Allemagne. Le site web du constructeur reflète le retrait de la commercialisation de ces deux modèles : la barre de sélection de la page d’accueil de l’iPhone se résume aux modèles les plus récents.
Qualcomm a obtenu du tribunal de Munich l’interdiction de l’importation et de la vente des iPhone coupables d’infraction à des brevets détenus par le fondeur. Le constructeur avait retiré les iPhone 7 et 8 des rayons de ses boutiques allemandes, mais en versant une caution de 1,3 milliard d’euros, Qualcomm a renforcé la décision judiciaire.
Apple a fait appel, mais pendant son examen, les deux modèles doivent être retirés de la commercialisation. Si d’aventure le constructeur remporte son bras de fer, la caution de Qualcomm servira à éponger les pertes subies par la Pomme. En attendant, les consommateurs qui voudraient s’équiper d’un iPhone 7 ou d’un iPhone 8 peuvent éventuellement tenter leur chance auprès d’un revendeur tiers… même si ces derniers aussi ne sont plus censés les vendre.
Dans une déclaration livrée à TechCrunch, Apple déplore la tentative « désespérée » de Qualcomm de contourner les vrais problèmes qui touchent les relations entre les deux entreprises. Les tactiques du fondeur « nuisent à l’innovation et aux consommateurs », ce dernier facturant des frais « exorbitants » pour rémunérer du travail « qu’il n’a pas réalisé ».
Apple se dit « déçue » par le verdict de la justice allemande, et rappelle que « tous les modèles d’iPhone restent disponibles » dans 4 300 points de vente en Allemagne, exception faite des iPhone 7 et 8 dans ses 15 boutiques. Pas un mot sur ces modèles chez les revendeurs tiers.