Critiquée par certains photographes sur l’absence de commission, Apple a revu la copie de son concours photo #ShotOniPhone. Alors que le communiqué de presse original ne faisait état d’aucun cachet pour l’exploitation des 10 photos gagnantes comme support marketing à travers le monde, Apple a finalement ajouté ces deux phrases dans les petites lignes :
Apple croit fermement que les artistes doivent être rémunérés pour leur travail. Les photographes qui prendront les 10 photos gagnantes recevront des droits d’auteur pour leur utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple.
Était-il prévu dès le départ que les artistes soient rémunérés ou s’agit-il d’une décision prise à la suite des critiques ? Apple n’a pas voulu le préciser à The Verge, pas plus qu’indiquer le montant des droits d’auteur.
Dans le réglement complet, Apple a également modifié une phrase après coup : « Le prix n’a aucune valeur financière » est devenu « Les gagnants recevront des droits d’auteur pour l’utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple. »
Le concours, auquel tout un chacun peut participer en publiant sur Instagram ou Twitter une photo prise à l’iPhone avec le hashtag #ShotOniPhone, se poursuit jusqu’au 7 février.