Apple est un des principaux promoteurs de la réalité augmentée dans l’industrie, et cela va s’amplifier encore avec les futurs modèles d’iPhone, décrit ce soir Mark Gurman pour Bloomberg. Apple testerait un appareil photo 3D capable de reconstruire numériquement l’environnement de l’utilisateur ; ce capteur, positionné à l’arrière de l’iPhone, serait en mesure de numériser les lieux à une distance maximale de 4,5 mètres.
Plutôt que le nuage de points projeté par le système TrueDepth placé à l’avant des iPhone et iPad Pro, ce capteur s’appuierait sur un laser plus performant sur de plus longues distances. Cette technologie permettrait d’améliorer sensiblement les expériences de réalité augmentée avec une gestion plus précise de la profondeur pour le placement des objets virtuels. Apple serait en discussion avec Sony, le fournisseur habituel de ses optiques, pour ce nouveau système.
Ce nouveau capteur 3D viendrait équiper l’iPhone de 2020, qui selon Gurman viendrait poser les bases du futur dispositif portable de réalité augmentée d’Apple — des lunettes ou un casque, on ne sait pas trop encore. Le premier appareil à en profiter serait en fait le futur iPad Pro, prévu pour le printemps 2020 (ce qui signifie au passage qu’il n’y aurait pas de nouvelle tablette Pro cette année).
Apple aurait tenté d’intégrer cette technologie dans le cru 2019 de ses smartphones, mais ce serait encore un peu trop tôt. Pour cette année, le constructeur prévoit des successeurs aux iPhone XS et XS Max (noms de code : D42 et D43), ainsi qu’une mise à jour pour l’iPhone XR.
Un troisième appareil photo devrait faire son apparition au dos de l’iPhone, comme l’a prédit le Wall Street Journal début janvier. Ainsi équipé, le smartphone serait en mesure d’embrasser un champ de vision plus important ainsi qu’un zoom plus puissant.
Apple exploiterait ce troisième appareil photo pour « réparer automatiquement une vidéo ou une photo » : un sujet malencontreusement coupé lors de la prise de vue pourrait retrouver sa place dans la photo finale. La fonction Live Photo en bénéficierait également : l’enregistrement vidéo qui encadre la photo passerait ainsi de 3 à 6 secondes.
Également au menu du cru 2019 de l’iPhone : l’USB-C en lieu et place du Lightning ! Attention, il ne s’agirait actuellement que de test, mais après l’iPad Pro, pourquoi pas l’iPhone… Plus probable est le changement de moteur (un processeur plus puissant) ainsi qu’un Face ID amélioré. Il faudra attendre l’année prochaine pour la 5G et des changements plus en profondeur.
Le fouineur de Bloomberg « confirme » si on peut dire un nouvel iPad de 10 pouces pour ce printemps, avec un processeur plus véloce et un port Lightning. L’iPad mini est aussi bien parti pour être renouvelé. iOS 13 inaugurera un mode sombre, des améliorations pour CarPlay, ainsi que des nouveautés spécifiques pour les iPad : nouvel écran d’accueil, possibilité d’afficher plusieurs instances d’une même app (comme Safari), une meilleure gestion des fichiers.