Un avocat américain, Larry Williams II, a attaqué en justice Apple car il affirme qu’un inconnu a pu exploiter son iPhone pour écouter une conversation privée avec un de ses clients. C’est le bug de FaceTime récemment révélé qui est en cause : avec une manipulation très simple (mais pas facile à trouver), il était possible d’écouter son correspondant sans que celui-ci décroche.
Quelques heures après la médiatisation du bug, Apple a coupé la fonction FaceTime en groupe qui permettait l’espionnage (un correctif en bonne et due forme est prévu pour cette semaine). On ne sait pas si c’est dans cet intervalle que l’avocat a été espionné, ou bien dans les jours ou les heures qui ont précédé, l’information ayant circulé plus confidentiellement avant.
Il n’y a pas non plus de détails sur les circonstances de l’écoute. Le bug impliquait d’appeler la personne visée. Il fallait donc que quelques conditions soient réunies pour épier une personne, dont un appel avec un identifiant inconnu (il n’est pas possible de masquer son numéro ou mail lors d’un appel FaceTime), ainsi que l’inattention du correspondant.
Source : Bloomberg