Désormais, Apple ne donnera plus les volumes de ses ventes (uniquement les revenus générés par ses activités). Il va donc falloir plus que jamais s’appuyer sur les doigts mouillés des maisons de fous d’analyses comme Gartner pour se faire une idée de l’état du marché.
La dernière livraison du groupe porte sur le marché du smartphone au troisième trimestre (le dernier pour lequel Apple a précisé les volumes vendus, alors profitons-en). Le constructeur de l’iPhone est troisième du classement avec 45,7 millions d’appareils vendus. Apple occupe 11,8% du marché, tout comme l’an dernier à la même époque (avec une croissance de 0,7% seulement).
Les iPhone XS/XS Max et XR seront-ils suffisants pour remettre du jus dans le moteur de la croissance ? On en aura une meilleure idée en janvier, même s’il faudra deviner le nombre d’unités vendues. Le champion du troisième trimestre, c’est Huawei. Même si les smartphones du constructeur chinois sont très peu vendus aux États-Unis, ils cartonnent partout ailleurs : avec 52,2 millions d’appareils écoulés, Huawei a enregistré une progression de la demande de 43%.
Huawei occupe 13,4% du marché, avec une première place en Chine et une troisième position dans de nombreux pays en Europe. Samsung reste premier du classement, mais ses volumes (73,3 millions, -14%) et sa part de marché (18,9%) sont en fort recul d’une année sur l’autre.
Gartner relève qu’il s’agit de la plus forte baisse de Samsung depuis que les analystes mesurent le marché du smartphone… Les Galaxy S9/S9+ et Note9 n’ont pas su redonner envie aux consommateurs cette année (le Galaxy S10 avec son trou dans l’écran y parviendra-t-il ?).
Le marché du smartphone, dans sa globalité, a écoulé un total de 389 millions d’appareils. Un chiffre en progression de 1,4%.