101, c’est le score DxOMark de l’iPhone XR. C’est un peu moins que le Huawei P20 Pro (108 points) ou l’iPhone XS (105), mais ça en fait le champion si on s’intéresse uniquement aux smartphones qui n’ont qu’un seul appareil photo.
Il surpasse d’un poil le Pixel 2 (98), grâce à la présence inférieure d’artefacts et de bruit. Par rapport à l’iPhone XS, la qualité d’image proposée par l’iPhone XR est très similaire, confirme le spécialiste des tests photo.
Cependant, équipé d’un seul objectif, les prises de vue en mode zoom et bokeh ne sont pas aussi bonnes que sur le XS Max, mais Apple a réussi à améliorer un peu le flash sur le XR, ce qui était un point faible du XS Max.
Apple vante la latence zéro au déclenchement des prises de vue, grâce à une mémoire tampon active lorsque l'appareil photo est ouvert. DxOMark relève à ce sujet que l'image enregistrée est en fait capturée un tout petit peu (environ 130 ms) avant la pression sur le bouton. Ce procédé est employé pour éviter le flou dû à l'iPhone qui bouge quand on appuie sur le bouton.
Dans les points positifs, DxOMark note une très bonne exposition et une très bonne dynamique, des détails bien préservés, des couleurs vives et agréables, ainsi qu’un autofocus rapide et fiable. Quant aux points négatifs de l’iPhone XR, il y a les détails inférieurs en zoom, du bruit dans les environnements sombres et un flou jugé non réaliste en mode bokeh. Le Pixel 3, qui n’a pas encore testé par DxOMark, va-t-il détrôner l’iPhone XR ?