La génération 2019 d’iPhone ne sera pas compatible avec la 5G, d’après des sources de Bloomberg. Il faudrait attendre 2020 pour que l’iPhone prenne en charge les réseaux cellulaires de nouvelle génération, synonyme de débits supérieurs et de latence réduite.
L’agence de presse corrobore une précédente information venant de Fast Company, qui parlait déjà de 2020 pour le premier iPhone compatible 5G. C’est un modem d’Intel, le XMM 8161, qui serait employé, Apple étant en froid avec Qualcomm et son hypothétique modèle maison n’étant pas pour tout de suite.
L’absence (supposée) de 5G sera-t-elle préjudiciable aux iPhone 2019 ? C’est toute la question. Les principaux opérateurs sud-coréens viennent d’ouvrir leurs réseaux 5G, mais dans d’autres pays, comme en France, les premières offres commerciales n’arriveront pas avant 2020. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont commencé la bataille de la communication, mais sur le plan technique on en reste au stade des expérimentations.
Opérateurs prêts ou non, les fabricants de smartphones Android entendent faire de 2019 l’année de la 5G. Samsung, Huawei, OnePlus, Xiaomi… Tous ont annoncé plus ou moins clairement qu’ils allaient commercialiser dès l’année prochaine leur premier smartphone compatible.
Les débits maximums théoriques de la 5G seront de 20 Gb/s en download et 10 Gb/s en upload. La vitesse réelle pour chaque utilisateur sera évidemment inférieure, puisque la connexion sera partagée entre les récepteurs connectés. En pratique, la 5G devrait être la garantie d’avoir toujours un débit d’au moins 50 à 100 Mb/s en download, contre 5/10 à 30 Mb/s pour la 4G, a indiqué Orange à Next INpact.