Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone XS : une plainte pour absence visible de l'encoche

Florian Innocente

vendredi 21 décembre 2018 à 10:20 • 76

iPhone

L'absence d'une encoche sur certains visuels marketing d'Apple a motivé une cliente américaine à porter plainte pour tromperie.

Courtney Davis, explique Business Insider avait précommandé son iPhone XS Max sans réaliser que son écran était pourvu d'une encoche.

C'est la deuxième année qu'Apple a des téléphones à encoche au catalogue, le sujet a été abondamment débattu depuis lors mais il faut croire que tout cela est passé à côté de la plaignante qui s'appuie sur certaines images du site d'Apple.

Tantôt on voit l'encoche, tantôt on ne la voit pas, aidé en cela par un fond d'écran dont une partie noire se fond avec cet élément de design. Dans les images qui présentent à la fois les XS et le XR, c'est sur le second que l'encoche est visible.

Cela peut donner l'impression que son camarade le XS n'en a pas. Ou, plus sûrement, Apple a voulu mettre en avant que le XR, modèle inédit dans sa gamme, était aussi pourvu de ce signe distinctif, avec ce qu'il implique comme fonctions.

La plaignante s'offusque également qu'Apple dans sa fiche technique compte les pixels situés dans les coins arrondis de l'écran, où il n'y en a justement pas. Un détail néanmoins précisé dans la page du produit :

L’écran de l’iPhone XR a des angles arrondis qui suivent la ligne élégante de l’appareil, et ces angles s’inscrivent dans un rectangle standard. Si l’on mesure ce rectangle, l’écran affiche une diagonale de 6,06 pouces (la zone d’affichage réelle est moindre).

Le site d'Apple montrant de nombreuses images de XS avec l'encoche, il est difficile de dire dans quelle mesure cette plainte sera jugée recevable.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine