Apple va revoir le fonctionnement d’Apple Pay en Suisse. Les banques se plaignaient que le service de paiement d’Apple interfère avec le leur, baptisé Twint.
« Pour payer avec Twint, les utilisateurs de cette application scannent un code QR qui s’affiche à l’écran du terminal de paiement. Jusqu’à présent, lorsqu’un client désirait passer un paiement avec Twint au moyen d’un appareil d’Apple, l’application Apple Pay pouvait démarrer automatiquement, ce qui risquait d’interrompre le processus de paiement avec l’application Twint », expose la Commission de la concurrence (Comco) qui est intervenue dans l’affaire.
Finalement, Apple s’est engagée à offrir dès maintenant une solution technique qui empêche le démarrage automatique d’Apple Pay durant un paiement avec Twint. Cette mesure « plus favorable pour la concurrence » signe la fin de l’enquête préalable de la Comco.
Reste à voir comment cette concession d’Apple va se traduire dans les faits. La non-activation automatique d’Apple Pay s’appliquera-t-elle uniquement quand l’application Twint est ouverte ou sera-t-elle plus large ?
La Comco enquête par ailleurs sur une hypothétique entente des banques suisses visant à freiner le développement d’Apple Pay et Samsung Pay.
Source : Le Temps