Du personnel est venu prêter main-forte aux équipes marketing d’Apple pour booster les ventes d’iPhone en octobre, rapporte Bloomberg. Tel que c’est présenté, il ne s’agissait pas d’une main-d’œuvre prévue au départ. Des employés qui travaillaient sur d’autres projets auraient été cherchés pour renforcer les troupes, sur fond de ventes pas aussi bonnes qu’escomptées.
Rapidement après la sortie des iPhone XS et XR, des réductions ont été proposées sur ces modèles (sur Amazon, notamment, durant le Black Friday) et Apple a bonifié son offre de reprise aux États-Unis. D’après Bloomberg, les vendeurs des Apple Store sont d’ailleurs invités à mentionner ce programme plus fréquemment aux clients.
D’autres signes de ventes pas au niveau prévu sont apparus, comme un fournisseur qui a revu brutalement ses prévisions à la baisse et des opérateurs au Japon qui baissent le prix de l’iPhone XR associé à un forfait. L’annonce de l’arrêt de la communication du nombre d’unités vendues chaque trimestre a pu aussi être interprétée comme une stagnation ou un fléchissement à venir.
Au milieu de tout ça, Greg Joswiak, vice-président du marketing produit chez Apple, a pris la parole fin novembre pour assurer que l’iPhone XR était l’iPhone « le plus populaire » depuis son lancement le 26 octobre.
Si elles sont rares, les baisses de tarif rapides ne sont pas totalement inédites non plus. En 2007, le premier iPhone avait vu son prix chuter de 200 $ seulement trois mois après sa sortie. L’année suivante, Apple avait collaboré avec des opérateurs pour rendre l’iPhone 3G plus accessible avec un forfait.