Le premier iPhone équipé d’une puce réseau entièrement conçu par les équipes d’Apple pourrait sortir en 2021, annonce The Information. Le site semble ainsi confirmer la rumeur du mois dernier voulant que la Pomme débauche les ingénieurs de Qualcomm à San Diego, là où se trouve le siège du fondeur en délicatesse avec Apple.
La source du site explique qu’Apple y a un bureau où travaille une équipe chargée de développer l’architecture d’une puce réseau. Il s’agit d’un composant complexe, et la Pomme aurait besoin de trois années avant de livrer un smartphone équipé d’une telle puce, ce qui nous emmène à l’horizon 2021.
Dans l’intervalle, Apple continuera de faire affaire avec Intel, en particulier quand viendra le moment de se lancer en 5G, normalement pas avant 2020 (lire : Pourquoi l'iPhone pourrait se tenir à l'écart de la 5G en 2019).
Cette puce réseau rejoindrait le catalogue de plus en plus fourni de composants développés en interne : le moteur Ax pour l’iPhone et l’iPad, le système-sur-puce Sx des Apple Watch, le co-processeur Tx des Mac, la puce sans fil Wx des AirPods.
Voilà en tout cas qui ne va pas améliorer les relations avec Qualcomm : alors que le procès est prévu en avril, la bataille s’est déplacée en Chine où Qualcomm a obtenu l’interdiction de plusieurs modèles d’iPhone.