Apple a demandé à ses assembleurs d'iPhone XR, Foxconn et Pegatron, de mettre en pause leurs projets d'affecter davantage de lignes de production à ce modèle, écrit le Nikkei.
L'une des sources du quotidien japonais raconte que Foxconn avait préparé environ 60 lignes d'assemblage mais qu'il n'en utilisait finalement que 45 environ. Cela se traduit par une baisse d'environ 100 000 iPhone XR produits quotidiennement, soit 20 à 25 % de moins que le précédent planning le plus optimiste.
Pegatron, autre grand sous-traitant d'Apple, aurait aussi suspendu ses projets de montée en charge, et il attendrait les consignes de son client. La capacité de production n'est pas exploitée à son plein potentiel, explique un autre contact. Quant à Wistron, même scénario par rapport aux instructions d'Apple. Toutefois aucune commande ne lui serait affectée en vue de la période de Noël.
À l'inverse, la demande en iPhone 8 et 8 Plus aurait été relevée, pour passer de 20 millions à 25 millions d'unités. Foxconn est le premier fournisseurs pour le 8 Plus, tandis que Pegatron s'occupe de l'iPhone 8, ajoute le Nikkei.
La semaine dernière, Tim Cook a parlé du lancement de l'iPhone XR pour souligner qu'il était bien trop tôt pour en tirer des enseignements. Ce modèle n'était disponible que depuis cinq jours : « En l'état actuel nous avons très, très peu de données ». Il n'a pas parlé des volumes de pré-commandes (lancées dix jours plus tôt) qui peuvent tout de même donner une tendance.
Il s'était plutôt félicité des niveaux de vente des XS et XS Max. Ils donnaient à penser que l'arrivée plus tardive du XR n'avait pas provoqué tant de reports que cela dans les décisions d'achats de clients potentiellement intéressés par les deux gammes.