L’iPhone XR est dépourvu de 3D Touch, c’est l’une des différences majeures entre ce modèle et les iPhone XS. Cette fonction qui permet d’obtenir une réponse différente en appliquant plus de pression a été remplacée par Haptic Touch, un joli nom pour désigner une pression prolongée associée à un retour haptique.
Sauf que cette fonction était très limitée dans la première version d’iOS. Elle servait sur l’écran verrouillé, pour les deux icônes dédiées au flash et à l’appareil photo en bas, dans le centre de contrôle et sur le clavier, pour passer en mode trackpad après un tap prolongé sur la barre d’espace. Apple avait promis d’étendre cette fonction à d’autres usages et le constructeur a déjà commencé ce travail.
La deuxième bêta d’iOS 12.1.1 sortie hier soir ajoute une utilisation à Haptic Touch. Vous pourrez désormais tenir le doigt une seconde sur une notification pour l’afficher, sans ouvrir l’app correspondante. Jusque-là, seuls les iPhone équipés de 3D Touch pouvaient le faire, pour les autres il fallait glisser la notification vers la gauche et choisir l’option « Afficher ».
C’est une bonne nouvelle, même si l’absence de Haptic Touch à cet endroit ressemble davantage à un oubli. En effet, les iPad peuvent déjà afficher une notification avec un tap prolongé, il était donc logique que l’iPhone XR en fasse autant. Le plus étrange, c’est que les iPhone 5s, SE et 6, eux aussi dépourvus de 3D Touch alors qu’ils sont compatibles avec iOS 12, ne bénéficient pas de la nouveauté. Peut-être dans une future bêta d’iOS 12.1.1 ?