Greg Joswiak, vice-président du marketing produit chez Apple, monte au front pour défendre l’iPhone XR. Dans une interview à Cnet, le dirigeant assure que ce modèle confirme chaque jour son statut d’iPhone « le plus populaire ». Et ce depuis son lancement le 26 octobre.
Voilà une déclaration qui devrait clouer le bec à bon nombre d’analystes qui se sont alarmés ces derniers jours des ventes de ce modèle qui seraient dans la tourmente. On a d’ailleurs vu Apple en baisser le prix (indirectement) au Japon, en faire une tête de gondole durant le Black Friday via Amazon, ou encore proposer une reprise plus généreuse d’un ancien iPhone pour l’achat d’un XR.
Cette agitation commerciale assez inhabituelle pour un iPhone qui vient de sortir a pu confirmer les doutes des observateurs les plus pessimistes. Pour Greg Joswiak, aucun souci : sans vouloir commenter les prédictions fatalistes, il réitère que l’iPhone XR est le modèle « le plus populaire » et celui qui se vend le mieux depuis sa mise en rayons face à ses camarades.
Il sera difficile de mettre des chiffres précis sur ces déclarations : non seulement Apple ne donnait plus la ventilation des ventes entre ses différents iPhone, mais encore le constructeur a décidé de ne plus communiquer les volumes des ventes à compter du prochain trimestre.
Autre annonce, Apple va donner 1 $ pour chaque transaction réalisée avec Apple Pay dans ses boutiques (en ligne ou de brique et de mortier) pour la lutte contre le sida, et ce entre les 1er et le 7 décembre. À l’occasion de la campagne 2018, le très joli iPhone XR de couleur rouge sera mis en valeur. Depuis 12 ans, le constructeur participe au fonds (RED) pour lequel il a donné plus de 200 millions de dollars.