L'iPhone XR ne ferait pas un début en fanfare sur le marché japonais, au contraire. D’après le Wall Street Journal, Apple va accorder des remises sur ce modèle aux opérateurs du pays, qui répercuteront cette baisse dès la semaine prochaine auprès des consommateurs. De ce qu’on en comprend, le tarif conseillé restera le même (84 800 yens), mais associé à un forfait, l’iPhone XR sera moins cher qu’il ne l’est actuellement.
« Une baisse de prix qui intervient un mois après un lancement est rare non seulement pour Apple, mais aussi pour les fabricants de smartphones en général », a déclaré au journal un dirigeant d’un opérateur. D’après une estimation de BCN, l’iPhone 8 se vendrait beaucoup plus que l’iPhone XR ou les XS (21 % des ventes totales de smartphones entre le 26 octobre et le 20 novembre, contre 13 % pour le XR et 9 % pour les XS).
Cette information, qui concerne un pays où Apple est très populaire (46 % de parts de marché pour l’iPhone), arrive peu de temps après d’autres nouvelles pessimistes sur les ventes d’iPhone XR. Un fournisseur d’Apple a brutalement revu ses prévisions à la baisse et un analyste affirme que les ventes de XR seront moins hautes qu’escomptées.
Mise à jour à 14h : Le Wall Street Journal glisse au passage que la production de l'iPhone X a repris récemment. Cette reprise serait en partie dû au contrat qui lie Apple à son fournisseur Samsung. La Pomme doit acquérir une certaine quantité d'écrans OLED, et vu la contre-performance supposée des iPhone XS, l'iPhone X viendrait à la rescousse pour combler l'écart. Par le passé, Apple a déjà redémarré la production d'anciens modèles pour gonfler les ventes sur des marchés spécifiques.