Face ID n’a guère évolué entre l’iPhone X et ses successeurs XS/XS Max et XR. C’est tout juste si le système biométrique d’Apple est un poil plus rapide. La fonction a en revanche été musclée pour les nouveaux iPad Pro, avec une reconnaissance en portrait comme en paysage.
Selon Ming-Chi Kuo, Apple a l’intention d’apporter à la cuvée 2019 des iPhone un système de reconnaissance faciale amélioré. Notamment au niveau de l’illuminateur infrarouge qui devrait réduire l’impact de la luminosité de l’environnement.
L’analyste ne dit rien sur une éventuelle amélioration de la rapidité de Face ID, ni sur la possibilité de reconnaitre un visage à l’horizontale. Les futurs iPad qui sortiront « fin 2019 ou début 2020 » devraient quant à eux embarquer un nouveau capteur temps de vol 3D à côté de leur appareil photo au dos.
Il s’agirait, selon Kuo, d’un outil de modélisation en trois dimensions dont les résultats pourront être édités avec le Pencil. Plutôt intéressant, et tout à fait dans la volonté d’Apple de pousser toujours plus loin les expériences de réalité augmentée. D’ailleurs, ce capteur devrait faire son apparition dans les iPhone de 2020 afin d’améliorer ces fameuses expériences AR et la qualité des photos.