DxOMark a soumis un iPhone XS Max à sa batterie habituelle de tests pour juger la qualité de son appareil photo, en photo comme en vidéo. Bilan, avec un score de 105, le dernier smartphone d’Apple se hisse en deuxième place du classement, juste derrière le P20 Pro de Huawei qui reste, pour le moment, le meilleur dans ce classement français. Précisons que les conclusions des essais menés avec un Max valent aussi pour l’iPhone XS standard, puisqu’il n’y a aucune différence en la matière entre les deux modèles.
Dans le détail, les photos produites par les iPhone XS sont excellentes et le site salue les progrès réalisés par rapport à l’iPhone X, et aussi les résultats obtenus grâce au mode Smart HDR. Les ombres sont plus détaillées et moins sombres, les zones les plus lumineuses sont mieux préservées, c’est tout particulièrement visible lorsqu’il y a des contrastes importants, comme sur le deuxième exemple ci-dessous. Le smartphone de Huawei est très proche du nouveau modèle d’Apple, même s’il parvient à récupérer encore davantage d’informations, parfois au détriment du contraste global.
En termes d’exposition et de contraste, l’iPhone XS Max atteint le niveau des meilleurs du marché d’après DxOMark. Le rendu des couleurs est aussi très bon pour les scènes bien éclairées, mais pas quand les conditions lumineuses se dégradent. Sur certaines photos d’intérieur, une teinte trop jaune peut apparaître et sur cette comparaison de nuit, l’iPhone XS Max est le pire du lot, avec un manque net de saturation.
Le bruit numérique est également moins bien maîtrisé par l’iPhone XS que ses concurrents, tout particulièrement quand la lumière n’est pas abondante. En intérieur typiquement, il y aura davantage de grains et une perte de détails, surtout par rapport au smartphone de Huawei, mais aussi par rapport au Pixel 2 de Google. Pour ce dernier, l’écart est plus léger, mais il faut rappeler que ce smartphone va fêter son premier anniversaire dans quelques jours et, au moins sur ce point, il reste excellent.
En matière de photo, le site relève deux défauts pour l’iPhone XS. Le flash n’est pas très bon : l’exposition est moyenne et il a tendance à ajouter des yeux rouges. Le zoom est aussi moins bon que la concurrence, notamment en termes de détails conservés. Sur cette comparaison avec un zoom 5x, le P20 Pro s’en sort nettement mieux, en particulier sur la netteté des textes sur les panneaux (cliquez pour voir en grande taille).
En revanche, Apple propose toujours le meilleur effet bokeh du marché, avec un mode portrait légèrement amélioré sur l’iPhone XS, par rapport à son prédécesseur. Il a toujours du mal à s’en sortir dans certains cas difficiles, mais il offre un rendu plus réaliste que la concurrence, note le site.
En matière de vidéo, l’iPhone XS est aussi excellent, tout particulièrement avec les réglages par défaut, c'est-à-dire en 1080p à 30 images par seconde. En extérieur et avec une bonne lumière, les résultats sont excellents, mais ils se dégradent un petit peu avec moins de luminosité. Sur certains points, il est meilleur que ses concurrents, notamment sur les travellings qui sont plus fluides que pour le Note 9 et le Pixel 2.
Dans l’ensemble, l’iPhone XS est un excellent smartphone pour la photo conclut DxOMark. Et même si certains concurrents sous Android font mieux, les progrès sont indéniables au sein de l’écosystème Apple. C’est aussi ce que nous avons noté dans nos propres tests :