Les usages de la NFC se démocratisent à un train de sénateur chez Apple, qui annonce que les étudiants de trois universités américaines vont pouvoir, dès aujourd’hui, utiliser iPhone et Apple Watch pour payer facilement leur déjeuner, leur lessive, entrer à la salle de gym ou à la bibliothèque. Les heureux bénéficiaires de cette nouveauté devront être inscrits à l’université Duke, à celles d’Alabama ou de l’Oklahoma.
« Quand nous avons lancé Apple Pay », explique Jennifer Bailey la vice-présidente des services internet dans le communiqué, « nous nous sommes fixés l’objectif de remplacer le portefeuille. En ajoutant les transports en commun, les cartes de fidélité et les tickets sans contact, nous avons étendu les possibilités du Wallet au-delà du paiement ». Nouvelle étape avec cet accord avec plusieurs universités, où les iPhone et les Apple Watch peuvent désormais enregistrer les cartes sans contact des étudiants.
Comme pour Apple Pay, il suffit aux étudiants d’approcher leurs appareils des bornes sans contact pour accéder à un lieu ou payer quelque chose grâce à leurs cartes d’étudiant embarquées. En activant l'Express Mode, il n'est même pas nécessaire de s'identifier, une fonction qui permet aussi d'utiliser son iPhone dans les transports en commun dans plusieurs pays d'Asie. D’autres universités sont dans les tuyaux, toutes aux États-Unis. À ce rythme, le reste du monde devra sans doute attendre plusieurs longues années avant d’en profiter.
Cette fonction est liée à l’API Core NFC qui sait détecter les tags NFC et en lire les données NDEF, mais qui n’ouvre pas pour autant l’iPhone aux quatre vents de la NFC (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12).