iOS 12.1 va activer la fonction eSIM des iPhone XS/XS Max et XR. En France, il faudra attendre le bon vouloir des opérateurs pour pouvoir se servir de cette SIM électronique. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont toutefois annoncé qu’ils planchaient sur la question. On a entendu dire que l’opérateur historique allait être prêt en début d’année.
Ailleurs en Europe, la situation est contrastée : l’eSIM sera supportée chez certains opérateurs en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche, en République tchèque, en Hongrie et en Croatie. Pour la Suisse, c’est Salt qui mène la danse : l’opérateur détenu par Xavier Niel devrait ainsi proposer la prise en charge de la carte virtuelle des iPhone au premier trimestre 2019, selon Xavier Studer.
Pour ce qui concerne le support de la connexion cellulaire des Apple Watch, il faudra attendre quelques mois de plus : le processus serait plus complexe, et les fenêtres de lancement « spécifiques ». En Suisse, les concurrents de Salt prennent en charge les montres cellulaires d’Apple ; Swisscom se dit aussi prêt pour l’eSIM des iPhone, tout comme Sunrise.
Salt travaillant sur le support de l’eSIM, en va-t-il de même pour Free Mobile ? Après tout, le proprio est le même… Mais les développements technologiques et commerciaux entre les deux opérateurs ne sont manifestement pas partagés. Free n’a ainsi pas du tout communiqué sur le support de l’eSIM (le trublion du paysage français a toujours un train de retard sur le support des technologies comme le roaming 4G et la VoLTE).
Par ailleurs, Salt est le seul opérateur au monde à fournir une Apple TV avec ses box internet. Xavier Niel a confirmé qu’il n’avait aucune intention de faire de même avec la Freebox, dont la v7 devait être dévoilée le mois dernier (lire : Xavier Niel : pas d'Apple TV avec la future Freebox).
Source : UniversFreebox