Apple continue son marché aux puces. L’entreprise va dépenser 300 millions de dollars pour acquérir une partie de Dialog Semiconductor, annonce ce dernier. Le fabricant anglo-allemand fournit Apple en circuits intégrés de gestion de l’énergie.
Plus de 300 ingénieurs de Dialog, soit 16 % de son effectif, vont rejoindre les équipes de recherche et développement d’Apple. Ce faisant, c’est la Pomme qui prendra en charge les centres de Dialog à Livourne en Italie, à Swindon en Angleterre et à Nabern ainsi qu’à Neuaubing en Allemagne.
Dans le cadre de cette opération, Apple va également obtenir des licences sur les technologies de gestion d’alimentation du spécialiste ainsi que certains actifs. Outre un versement de 300 millions de dollars, Apple s’engage à effectuer un paiement anticipé de 300 millions de dollars supplémentaires pour ses commandes des trois prochaines années.
« Dialog possède une grande expertise dans la conception de puces, et nous sommes ravis que ce talentueux groupe d’ingénieurs qui contribue à nos produits depuis longtemps travaille maintenant directement pour Apple », commente Johny Srouji, le senior vice president d’Apple responsable des technologies matérielles, qui réalise là un gros coup et va pouvoir ajouter un nouveau composant à la liste de ceux fait maison.
Depuis la parution d’une rumeur sur le développement d’un contrôleur d’alimentation au sein d’Apple, la situation de Dialog était devenue très précaire. Le fournisseur avait admis en fin d’année dernière qu’Apple avait la capacité de concevoir toute seule une telle puce, mais il assurait qu’il avait encore des contrats en cours avec ce client essentiel représentant 70 % de son chiffre d’affaires. Dans le même temps, certains de ses ingénieurs partaient travailler directement chez Apple.