Apple a accroché une nouvelle start-up à son tableau de chasse : Spektral, une jeune pousse danoise qui portait auparavant le nom de CloudCutout. Les deux co-fondateurs de l’entreprise, Henrik Paltoft et Toke Jansen, sont désormais directeurs de l’imagerie informatisée chez Apple ; la Pomme aurait signé un chèque de 30 millions de dollars pour s’offrir cette société — c’était en fin d’année dernière — et surtout la technologie qu’elle a développée.
Spektral, fondé en 2014, a mis au point une technologie qui permet de séparer les personnes et les objets de l’arrière-plan, que l’on peut ensuite changer à sa guise. C’est un peu le principe du fond vert, mais à grand renfort de réseaux neuronaux et d’apprentissage automatique. Le moteur développé par la start-up sait traiter des images et des vidéos en temps réel à 60 i/s, directement par l’appareil — pas besoin de serveurs distants.
On comprend assez facilement ce qui a pu séduire Apple et pousser le constructeur à acquérir Spektral. La technologie de cette société pourrait aisément se retrouver dans Clips1 ou mieux encore, dans l’app appareil-photo.
-
Clips comprend déjà une fonction de scènes à 360 degrés qui permet de changer le fond derrière l’utilisateur en temps réel. ↩︎
Source :