Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone XS Max : comment la double SIM fonctionne sur le modèle chinois

Mickaël Bazoge

jeudi 04 octobre 2018 à 09:03 • 56

iPhone

Les iPhone XS/XS Max et l’iPhone XR seront capables, avec iOS 12.1, de se connecter à deux forfaits en même temps : les smartphones intègrent non seulement une carte SIM, mais aussi une eSIM (lire : iPhone XS/XR : la double SIM et l'eSIM, comment ça marche ?).

Ça, c’est pour le monde entier… sauf en Chine. En vertu d’une législation tatillonne sur l’eSIM, Apple a dû s’adapter aux spécificités d’un marché où 90 % des smartphones sont équipés de deux SIM physiques. L’iPhone XS Max et l’iPhone XR vendus en Chine sont donc dotés d’un berceau qui peut accueillir deux nano-SIM tête bêche (l’iPhone XS n’a droit qu’à une carte nano-SIM).

Même si la fonction ne sera activée qu’avec iOS 12.1, le fonctionnement SIM + eSIM est connu. C’est moins le cas pour les iPhone double SIM chinois. Karim, qui partage son temps entre la France et le Sénégal, a entre les mains un iPhone XS Max qui provient de Chine. C’est le client idéal pour cet appareil !

Il nous propose quelques photos et explications sur le fonctionnement de l’appareil — surprise, même s’il est sous iOS 12, il se connecte parfaitement aux deux forfaits.

Première surprise : la boîte de l’iPhone XS Max est… plus haute !
Une différence qui s’explique peut-être par la taille de la prise.
Autre différence notable, mais pas forcément visible, entre l’iPhone XS Max chinois et un modèle « standard », le berceau pour la carte SIM, en l’occurrence pour les cartes SIM. De face, aucun changement entre le tiroir chinois (à gauche) et le tiroir d’un XS Max classique.
De dos en revanche, on remarque tout de suite l’arceau qui retient la seconde carte nano-SIM (à gauche). Pour récupérer cette deuxième carte, il faut d’abord faire tomber la première, puis appuyer au dos de la seconde carte. (nous avons flouté l'IMEI des appareils inscrit sur le tiroir)
Les deux cartes nano-SIM sont positionnées l’une par dessus l’autre, tête-bêche dans leur berceau.

La surprise avec cet appareil, c’est donc qu’il prend en charge deux forfaits sans sourciller dès maintenant. Apple explique que la prise en charge de la double SIM sera disponible dans une prochaine mise à jour — iOS 12.1 —, mais avec un modèle chinois, pas de souci. iOS 12.1 ne concerne donc pas tant la prise en charge de la double SIM que la prise en charge de l'eSIM sur l'iPhone XS Max « international ».

L’écran verrouillé affiche les noms des opérateurs pour les deux forfaits, avec leurs barres de réseau respectives. C’est aussi le cas dans le centre de contrôle.

Les réglages des deux forfaits se déroulent dans le panneau Données cellulaires. La configuration est identique avec le système SIM + eSIM : il faut distinguer le forfait principal du secondaire.

La présence d’une option pour activer la 3G sur le forfait secondaire est curieuse, car Apple explique que l’iPhone ne peut utiliser qu’un seul réseau de données à la fois. Cette option a cependant disparu lors de l’installation de la deuxième carte nano-SIM (un forfait SFR en l’occurrence, qui au Sénégal se connecte au réseau Tigo).

Il est possible d’assigner un opérateur ou un forfait à un contact : pratique si l’on veut éviter le hors forfait ou pour dissocier lignes pro et perso.

On peut sélectionner le forfait cellulaire préféré pour chaque contact, ou décider d’utiliser le dernier forfait avec lequel on a communiqué avec le contact.
Lors d’un appel, l’écran du téléphone précise si le coup de fil est sur le forfait principal ou secondaire.

Autre fonction bien pensée : lors du retrait de la deuxième carte SIM, iOS propose de transférer les contacts des personnes appelées avec le second forfait vers le forfait principal.

Si l’on peut comprendre les considérations technologiques et commerciales d’Apple qui cherche à imposer l’eSIM aux opérateurs, on regrette que l’iPhone à deux cartes nano-SIM soit réservé à la Chine : la configuration et le fonctionnement sont en effet très simples, et les opérateurs n’ont pas besoin de s’adapter.

En France, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont confirmé qu’ils planchaient sur la prise en charge de l'eSIM. Il n’empêche qu'il faudra attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour profiter du double SIM dans l'Hexagone (liste d’Apple).

Se pose alors immanquablement la question qui fâche : pourquoi ne pas acquérir un iPhone XS Max (ou plus tard XR) chinois afin de profiter de deux cartes nano-SIM ? Le hic, c’est qu’il manque à l’appareil la prise en charge des fréquences 700 MHz (bande 28), qui sont utilisées principalement par Free Mobile.

En bleu, les bandes de fréquence utilisées en France.

De plus, en optant pour un iPhone chinois, on se privera de l’eSIM, une technologie qui certes, doit encore être prise en charge par nos opérateurs, mais qui est prometteuse. Ne serait-ce que pour jongler facilement entre les forfaits, quand la plupart des opérateurs joueront le jeu.

Source :

Merci à Karim

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

10:00

• 7


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 28


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 4


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 34


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 15


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 12


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 25


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 196


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6