Si vous avez comparé précisément les iPhone XS (Max) et XR aux précédents iPhone, vous avez dû remarquer que les nouveaux modèles ont une « Carte Express avec réserve d’énergie » au lieu d’une « Carte Express » tout court. Apple n’explique pas la différence entre les deux ni même le rôle de la Carte Express, mais le site spécialisé Ata Distance nous renseigne sur le sujet.
Là où l’iPhone peut servir à payer les transports en commun (Japon, Londres et quelques villes en Chine, Russie et États-Unis), la Carte Express avec réserve d’énergie devrait permettre d’utiliser l’iPhone XS/XR pour passer les portiques même si l’appareil est éteint.
Pour l’iPhone X et les modèles précédents, Apple précise en effet que le terminal doit être allumé pour payer les transports (mais il n’a pas besoin de connexion internet). C’est un inconvénient par rapport à une carte de transport classique qui n’a pas de souci de batterie.
Apple doit encore mettre à jour ses pages d’assistance (celle-ci pour le Japon et celle-ci pour la Chine, entre autres) pour qu’on sache si on pourra tirer parti de la Carte Express avec réserve d’énergie des iPhone XS/XR dans tous les pays.
Ata Distance suppose par ailleurs que les performances améliorées de la Secure Enclave des iPhone XS/XR permettront d’accélérer la validation des titres des transports. D’après le site, la validation d’une carte Suica classique est en effet plus rapide que la validation d’un iPhone actuellement au Japon.