Le site Tom's guide a effectué son test de mesure de l’autonomie sur les deux nouveaux iPhone XS et ses résultats ne vont pas vraiment dans le sens de ce qu’Apple avait promis. Rappelons que le constructeur a indiqué que l’autonomie de l’iPhone XS devait être supérieure d’une demi-heure par rapport à l’iPhone X, et que celle de l’iPhone XS Max devait même être supérieure d’une heure et demie. Pourtant, sur le test du site, les deux modèles ont fait moins bien que l’iPhone X…
Ce test consiste à naviguer sur internet, avec une luminosité systématiquement calée à 150 nits, True Tone désactivé, et en 4G, sur le même réseau et avec une femtocell pour assurer une expérience similaire sur tous les appareils. L’iPhone XS s’est éteint après 9h41, l’iPhone XS Max a tenu près d’une heure de plus, jusqu’à 10h38. Le premier est inférieur à la moyenne du moment (9h48), mais les deux modèles ont fait moins bien que l’iPhone X, mesuré l’an dernier à 10 heures et 49 minutes d’autonomie sur ce même test.
Naturellement, l’iPhone X avait été testé sous iOS 11 et ces deux nouveaux modèles utilisent iOS 12. Néanmoins, les chiffres donnés par Apple sont liés au système en cours et on pouvait espérer obtenir de meilleurs résultats dans tous les cas. Dans les faits, le chiffre général donné par le constructeur associe plusieurs usages, et l’autonomie en navigation web est donnée dans la liste des caractéristiques techniques de chaque appareil.
En comparant celle de l’iPhone X et des deux iPhone XS, on note que l’autonomie en navigation internet théorique est identique sur les deux modèles de 5,8 pouces, soit 12 heures. L’iPhone XS Max les dépasse d’une heure, avec 13 heures d’autonomie en navigation web. Cet écart a été retrouvé par Tom’s Guide, mais les valeurs données par Apple sont systématiquement supérieures, ce qui s’explique sans doute par l’utilisation d’un réseau Wi-Fi plutôt que 4G. En revanche, elles n’expliquent pas pourquoi l’iPhone XS a fait moins bien que l’iPhone X.
Rappelons qu’en matière d’autonomie, c’est l’iPhone XR qui devrait faire des miracles cette année. En tout cas, Apple promet 15 heures d’autonomie en navigation internet, deux de plus que l’iPhone XS Max. En imaginant que ce soit bien le cas, ce modèle rejoindrait le haut du panier des smartphones Android en faisant mieux que les derniers modèles de Samsung et OnePlus et autant qu’un Pixel 2 XL sorti l’an dernier. En attendant, les iPhone restent dans la moyenne basse du classement…