Les Apple Store n’ont plus l’exclusivité de la réparation des écrans d’iPhone dans les règles de l’art en France. Deux centres de services agréés iCare (Opéra et Saint-Germain) sont désormais équipés de la même machine que les Apple Store, rapporte BFMTV.
La machine, nommée Horizon, est utilisée après le remplacement de l’écran par le technicien. Elle sert à étalonner l’écran pour assurer une colorimétrie juste, vérifier que le multitouch marche bien et faire en sorte que le bouton Touch ID ainsi que 3D Touch fonctionnent pleinement.
Grâce à Horizon, iCare peut proposer une réparation d’écran le jour même (pour l’iPhone 6s et les modèles ultérieurs), ce que ne peuvent pas faire les autres centres agréés. Tant qu’ils ne sont pas équipés de la fameuse machine, ceux-ci doivent envoyer les iPhone dans des centres de maintenance.
Interrogé par BFMTV sur le choix des centres iCare plutôt que d’autres, Apple n’a pas fait de commentaires. L’entreprise avait simplement indiqué l’année dernière que 400 centres répartis dans 25 pays devaient être équipés à la fin 2017. Joel Huet, le fondateur d’iCare, a expliqué en tout cas à BFMTV qu’il a fallu aménager « un lieu dédié de 15 m2 environ avec une porte blindée pour accueillir la machine. »
Il y a bien sûr une pléthore de réparateurs capables de remplacer l’écran de votre iPhone le jour même (et à un tarif moins élevé) en dehors du circuit officiel d’Apple. Mais c’est prendre le risque de se retrouver avec un écran de qualité inférieure ou sans 3D Touch, même si la réparation peut tout aussi bien se passer.
Tout dépend en fait du réparateur tiers, qui n’est pas soumis aux mêmes exigences que les centres de services agréés, qui ont une procédure carrée. Il faut aussi savoir que les Apple Store et les centres agréés peuvent refuser dans certains cas d’intervenir sur un matériel qui est passé entre les mains d’un technicien non agréé (spécialement après le remplacement de la batterie).