Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Réparation d'écrans d'iPhone : Apple partage sa machine avec des centres de services agréés

Stéphane Moussie

mercredi 05 septembre 2018 à 17:04 • 22

iPhone

Les Apple Store n’ont plus l’exclusivité de la réparation des écrans d’iPhone dans les règles de l’art en France. Deux centres de services agréés iCare (Opéra et Saint-Germain) sont désormais équipés de la même machine que les Apple Store, rapporte BFMTV.

La machine, nommée Horizon, est utilisée après le remplacement de l’écran par le technicien. Elle sert à étalonner l’écran pour assurer une colorimétrie juste, vérifier que le multitouch marche bien et faire en sorte que le bouton Touch ID ainsi que 3D Touch fonctionnent pleinement.

Machine Horizon. Images Motherboard.

Grâce à Horizon, iCare peut proposer une réparation d’écran le jour même (pour l’iPhone 6s et les modèles ultérieurs), ce que ne peuvent pas faire les autres centres agréés. Tant qu’ils ne sont pas équipés de la fameuse machine, ceux-ci doivent envoyer les iPhone dans des centres de maintenance.

Interrogé par BFMTV sur le choix des centres iCare plutôt que d’autres, Apple n’a pas fait de commentaires. L’entreprise avait simplement indiqué l’année dernière que 400 centres répartis dans 25 pays devaient être équipés à la fin 2017. Joel Huet, le fondateur d’iCare, a expliqué en tout cas à BFMTV qu’il a fallu aménager « un lieu dédié de 15 m2 environ avec une porte blindée pour accueillir la machine. »

À l’intérieur de la machine.

Il y a bien sûr une pléthore de réparateurs capables de remplacer l’écran de votre iPhone le jour même (et à un tarif moins élevé) en dehors du circuit officiel d’Apple. Mais c’est prendre le risque de se retrouver avec un écran de qualité inférieure ou sans 3D Touch, même si la réparation peut tout aussi bien se passer.

Tout dépend en fait du réparateur tiers, qui n’est pas soumis aux mêmes exigences que les centres de services agréés, qui ont une procédure carrée. Il faut aussi savoir que les Apple Store et les centres agréés peuvent refuser dans certains cas d’intervenir sur un matériel qui est passé entre les mains d’un technicien non agréé (spécialement après le remplacement de la batterie).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire

14:28

• 0


Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans

13:00

• 3


Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

12:00

• 0


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

11:00

• 5


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 25


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 174


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 87


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 60


WhatsApp va pouvoir s’interconnecter avec Facebook et Instagram

22/01/2025 à 18:25

• 24


Canal+ : l'annonce des 2 € d'augmentation serait un bug

22/01/2025 à 18:00

• 37


Comme tous les autres gros jeux pour iOS, Resident Evil 2 est un échec

22/01/2025 à 16:34

• 60


Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

22/01/2025 à 15:08

• 78


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

22/01/2025 à 13:52

• 15


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

22/01/2025 à 12:30

• 0